
L'île d'Oléron, plus grande île de la côte Atlantique française après la Corse, séduit par ses paysages sauvages, ses ports ostréicoles animés et ses plages infinies. En trois jours, il est possible d'explorer ses sites incontournables, de savourer des spécialités locales et de s'imprégner de son ambiance authentique. Que voir, que faire sur l'île d'Oléron en un week-end ? Suivez cet itinéraire conçu pour un séjour immersif et ressourçant.

Pour un séjour tout confort, le Camping Les Gros Joncs à Oléron (Saint-Georges d'Oléron), situé sur la côte ouest de l'île, est un excellent choix. Niché au coeur d'un environnement naturel préservé, notre camping 5 étoiles offre un accès direct au bord de mer - à 300 mètres en traversant les dunes - et vous propose des hébergements en mobil-home, cottage premium et chalet. Une piscine extérieure chauffée et une piscine couverte, ainsi qu'un espace bien-être avec balnéo permettent de se détendre après une journée de visite bien remplie sur l'île d'Oléron.
Matin : Découverte de la Pointe de Gatseau, un joyau naturel d'Oléron
Débutez votre séjour par une balade matinale sur la plage de Gatseau, située à l'extrême sud de l'île. Ici, les journées s'écoulent paisiblement entre balades, sports nautiques et farniente sur la plage. Un train touristique traverse le sud de l'île en diagonale, parcourant la forêt domaniale de Saint-Trojan pour rejoindre la Côte Sauvage et l'impressionnant pertuis de Maumusson.
Midi : Pause gourmande à Saint-Trojan-les-Bains
Ce village balnéaire au charme rétro est l'endroit parfait pour une pause déjeuner. Installez-vous en terrasse et dégustez un plateau de fruits de mer avec vue sur le port. Pour digérer, une balade s'impose dans le coeur du village pour découvrir le quartier Art Déco, les villas "Belle Époque" en front de mer, l'église, le cadran solaire...
Après-midi : Immersion ostréicole à La Baudissière
Direction La Baudissière, sur la route des Huîtres à Dolus d'Oléron, un petit port ostréicole plein de charme et de caractère. Alors que certaines cabanes ont conservé une activité ostréicole, d'autres accueillent des artistes, artisans d'art ou restaurateurs. C'est l'occasion parfaite de goûter aux fameuses huîtres de Marennes-Oléron, de dénicher un souvenir unique et de vivre une expérience authentique à l'abri de la cohue, même en plein mois d'août.
Soirée : Coucher de soleil à La Cotinière
Terminez la journée sur le port de La Cotinière, un lieu incontournable des soirées oléronaises. Assistez au retour des bateaux de pêche et dégustez un poisson grillé dans l'un des nombreux restaurants du port. En été, bars à cocktails, fête foraine, concerts et marchés nocturnes animent les soirées.
Matin : Croisière autour de Fort Boyard
Rendez-vous à Boyardville pour faire le tour de Fort Boyard en bateau. Cette sortie en mer permet d'approcher au plus près ce monument emblématique de Charente-Maritime et d'en apprendre davantage sur son histoire.
Midi : Déjeuner sur le port de Boyardville
Boyardville fut jadis le lieu de résidence des ouvriers ayant participé à la construction du fort Boyard au XIXe siècle. Flânez sur le port avant de déguster une éclade de moules, spécialité locale cuite sous un lit d'aiguilles de pins. Son nom, parfois prononcé "églade", provient du vieux patois "éguiade", qui signifie "aiguillade". Ce mode de cuisson confère aux moules un goût fumé et grillé qui fait toute la différence.
Après-midi : Visite de la citadelle du Château d'Oléron, un site incontournable
Explorez la citadelle du Château d'Oléron, témoin du passé militaire de l'île. La forteresse Vauban vous a livré tous ses secrets ? Ne manquez pas les cabanes colorées des artistes et artisans d'art, installées sur le port et le long des chenaux, où plasticiens, sculpteurs, céramistes et bijoutiers exposent leurs créations.
Soirée : Détente au camping
Retour au Camping Les Gros Joncs pour une soirée détente. Profitez du spa ou d'une balade en bord de mer avant une nuit reposante.
Matin : Ascension du Phare de Chassiron
Cap au nord pour grimper les 224 marches du Phare de Chassiron. La vue panoramique sur l'île d'Oléron, la balise d'Antioche, La Rochelle, les îles de Ré et d'Aix est à couper le souffle.
Midi : Déjeuner à Saint-Denis-d'Oléron
Le marché de Saint-Denis-d'Oléron est l'endroit idéal pour découvrir les produits locaux avant de savourer un déjeuner en bord de mer. La Plage des Huttes, avec ses 5 km de sable fin, est l'une des plus belles plage de l'île d'Oléron.
Après-midi : Balade à vélo
Enfourchez un vélo et parcourez la piste cyclable qui file vers Boyardville à travers marais et forêts. L'île se prête merveilleusement bien à la pratique du vélo, que ce soit avec un vélo traditionnel ou électrique. Le relief quasiment plat permet à toute la famille de faire du vélo sans trop de montées.
Soirée : coucher de soleil sur la plage des Huttes
Clôturez votre escapade sur l'île d'Oléron avec un coucher de soleil sur la plage des Huttes, un moment magique apprécié des visiteurs. Beaucoup aiment y pique-niquer en soirée, dans un cadre enchanteur. Vous n'aurez plus qu'une envie : revenir !
Quelle est la plus belle partie de l'île d'Oléron ?
Chaque village a son propre charme. On peut dire que l'île d'Oléron est restée plus authentique que sa voisine l'île de Ré. Ici, simplicité et authenticité vont de pair. La Cotinière séduit par son port animé, Saint-Trojan-les-Bains par son ambiance balnéaire, ses villas Belle Époque et ses grandes plages bordées de pins. Les villages ostréicoles et leurs cabanes bariolées ajoutent une touche de vie et de couleur à vos balades. Le nord de l'île, précieusement gardé par le phare de Chassiron, ravira les surfeurs et véliplanchistes.
Pour explorer tous ces lieux magiques en détail, lisez notre blog voyage à Oléron, où vous trouverez des itinéraires et des conseils pour découvrir l'île dans toute sa splendeur. Et l'avantage d'Oléron, c'est que le passage du pont est gratuit !
À lire aussi : Venir à Oléron et se déplacer : toutes les infos utiles !
Quand partir à l'île d'Oléron ?
De mai à septembre pour profiter des plages et des activités en plein air. Hors saison, l'île révèle un autre visage, plus paisible, idéal pour un week-end loin de la foule estivale.
Road-trip sur l'île d'Oléron : une itinérance en douceur
Avec plus de 160 km d'itinéraires cyclables relient toutes les communes de l'île entre elles, l'île est idéale pour un road trip à vélo. En trois jours, vous aurez exploré les lieux incontournables, mais une semaine entière permet une immersion plus complète si on veut sortir des sentiers battus, notamment sur le bassin de Marennes et la presqu'île d'Arvert.
Crédit photo : OT IOMN / S.Breffy



