
Les écluses, classées au patrimoine, sont de véritables pièges à poissons. Construites sur l'estran rocheux , depuis le Moyen-Age, pour être recouvertes par la marée, leur forme générale est celle d'un fer à cheval dont les deux branches sont ouvertes vers la côte. Les murs sont percés de plusieurs ouvertures par lesquelles s'écoule l'eau lors de la marée descendante piégeant ainsi les poissons.
Avant d'être reliée au continent, la vie était rude pour les habitants de l'île d'Oléron qui étaient cultivateurs ou marins pêcheurs. Il fallait bien améliorer l'ordinaire et se débrouiller seul ! La pêche dans ces écluses était à l'époque difficile mais productive : on y péchait raies, bars, congres, mulets, orphies, crabes, étrilles et maigres.
Les écluses à poissons représentent un véritable patrimoine pour l'île d'Oléron, tant sur le plan architectural que sur le plan socioculturel et environnemental car elles forment de petites réserves pour la faune et la flore et protègent le cordon dunaire.
Alors, pour que continue à vivre ce patrimoine quasi unique en Europe, merci de respecter la réglementation en vigueur et de ne pas déplacer les pierres de cette construction.
Toute pêche à pied interdite (coquillages, crabes, poissons…, pêche au lancer) :
sous peine de poursuites
décret n°2000-272 du 22 mars 2000