
Profitez de votre séjour au camping pour partir à la découverte du Fort Boyard, symbole du patrimoine de la Charente-Maritime et visite incontournable de vos vacances sur l'île d'Oléron. L'aventure commence au départ de Boyardville, Saint-Denis ou La Cotinière !
S'il n'est pas possible de pénétrer à l'intérieur de la plus célèbre des forteresses télévisuelles, vous pourrez toutefois l'admirer sur le pont d'un navire de croisière, lors d'une balade commentée en voilier ou même une randonnée en jet-ski. Le Tour du Fort Boyard vous permettra d'approcher et de tutoyer ce "vaisseau de pierre" aux dimensions monumentales (68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut). Pour le voir de l'intérieur, hélas, il faudra toujours se contenter de l'émission télé !
Le fort Boyard fut longtemps surnommé le "Fort de l'inutile"... Construit en plusieurs phases de 1804 à 1857 pour protéger l'embouchure de la Charente, la rade de l'île d'Aix et le grand arsenal de Rochefort, le fort Boyard devient vite inefficace face aux progrès de l'artillerie et la portée grandissante des nouveaux canons...
A la fin du Second Empire, le fort est transformé en prison militaire pour les soldats prussiens et autrichiens avant de devenir une prison d'État où sont détenus des communards en transit pour le bagne de Nouvelle-Calédonie.
*Photos entête : Fort Boyard © CMT17 E. COEFFE