
Une bonne nouvelle pour commencer l'année ! En 2023, pas moins de 9 jours fériés sur 11 tombent en semaine, très souvent le lundi. De quoi profiter de nombreux week-ends à rallonge sans poser de congés ou faire le pont pour prolonger les jours fériés.
Si 2022 ne nous avait pas gâtés, le nouveau calendrier nous est nettement plus favorable : 9 jours fériés qui tombent en semaine, et souvent un lundi. Il serait même possible de gratter 64 jours de vacances en posant seulement 26 jours de congés à des dates bien précises. Pas sûr que votre patron donne son accord... Néanmoins, les week-ends de 3 jours sont au rendez-vous, avec notamment le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, la Pentecôte ou encore la Fête Nationale. C'est le moment d'ouvrir l'agenda, on vous aide à faire les bons calculs entre jours fériés, week-ends et ponts en 2023.
Premier jour férié de l'année, Pâques tombe le lundi 10 avril. Profitez de ce week-end de 3 jours pour prendre quelques jours de vacances supplémentaires. En demandant à votre employeur quatre jours de congés payés, du 11 au 14 avril, vous profiterez de 9 jours de repos d'affilée en jonglant avec le week-end de Pâques. Si l'envie vous dit de passer un long week-end sur l'île d'Oléron, faites-nous signe ! Notre camping 5 étoiles Les Gros Joncs rouvre ses portes le 1er avril 2023 !
Le mois de mai, le plus reposant de l'année, s'annonce conciliant pour les travailleurs : 4 jours fériés tombent en semaine !
Pour ceux qui n'ont pas prévu de prendre tous leurs congés cet été, le 14 juillet, jour de la fête nationale, tombe un vendredi, ce qui fait un week-end de 3 jours jusqu'au 16 juillet.
En ce qui concerne le 15 août (l'Assomption), il tombe un mardi cette année. En prenant son lundi 14 août, il sera possible de faire le pont durant quatre jours. Ou alors, posez votre lundi 14, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 pour bénéficier de 9 jours de vacances.
En septembre, c'est la rentrée, on arrête de chômer. On passe directement au mois d'octobre et novembre. Le 1er novembre - La Toussaint - tombe un mercredi. En posant deux jours de congés, le lundi 30 et mardi 31 octobre, ou le jeudi 3 et vendredi 4 novembre, vous avez la possibilité de profiter d'un long week-end de 5 jours !
Et pour obtenir 9 jours de repos consécutifs (soyons fous !!!), on peut prendre son lundi 30 et mardi 31 octobre, et son jeudi 2 et vendredi 3 novembre. En revanche, le 11 novembre, jour férié qui commémore l'Armistice de 1918, il ne vous sera pas profitable, puisqu'il tombe un samedi cette année...
À Noël, gardez quelques RTT au chaud, car c'est 10 jours de repos en cadeau. En 2023, Noël et le jour de l'An tombent tous les deux un lundi, donc un long week-end en prévision du 23 au 25 décembre. Vous n'aurez qu'à poser quatre jours du 26 au 29 décembre pour vous offrir 10 jours de vacances pour les fêtes de Noël, du samedi 23 décembre au lundi 1er janvier 2024.
photo@Myriams-foto,Pixabay