C'est toujours utile de s'informer un petit peu avant de partir en vacances. Alors, pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend à l'île d'Oléron, nous avons rassemblé quelques chiffres intéressants, voire surprenants, pour mieux connaître notre belle île de Lumière avant d'arriver à destination.

LE TERRITOIRE
- Superficie de l'île : 174,4 km2 (la plus grande île de Charente-Maritime et la plus grande île française métropolitaine après la Corse),
- Dimensions : 30 km de long, 5 à 6 km de large en moyenne et 11 km au maximum,
- Point culminant : 34 mètres (les dunes de Saint-Trojan, au sud de l'île),
- 8 communes : Saint-Trojan-les-Bains, Le Grand-Village-Plage, Le Château-d'Oléron, Dolus-d'Oléron, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Georges-d'Oléron, La Brée-les-Bains, Saint-Denis-d'Oléron,
- La Brée-les-Bains est le plus petit village de l'île d'Oléron (690 hab). Saint-Pierre-d'Oléron est la plus grande commune (6732 hab).
LE PONT DE L'ÎLE D'OLÉRON
Principale voie d'accès à l'île, le viaduc d'Oléron est le troisième pont le plus long de France. Inauguré le 21 juin 1966, il mesure 2 862 mètres. Et le passage du pont coûte zéro euro, le péage est gratuit !
NOMBRE D'HABITANTS
Selon les derniers chiffres officiels du recensement de l'INSEE en 2019, l'île d'Oléron compte 21 972 habitants à l'année, avec une densité moyenne de 126 hab/km2. L'été, ce chiffre est multiplié par 10 et passe à plus de 200 000 début août. Il faut donc s'y prendre à l'avance pour réserver son camping île d'Oléron pas cher.
200 JOURS DE SOLEIL PAR AN
Surnommée "la lumineuse", l'île d'Oléron bénéficie d'un microclimat quasi méditerranéen lié à sa situation insulaire. La durée moyenne d'ensoleillement annuel est de 2500 heures. Les températures moyennes mensuelles varient de 6°C en décembre à 24,5°C en août.
CÔTÉ MER ET PLAGES
- 100 km de côtes,
- 60 km de plages de sable : 25 plages, dont 18 surveillées l'été de 11 h à 19 h,
- 60 maîtres-nageurs sauveteurs pour assurer la sécurité de la baignade,
- 5 spots de surf reconnus et autant d'écoles de surf accessibles à tous,
- 4 grands ports de plaisance, dont un port labellisé Pavillon bleu (Saint-Denis-d'Oléron),
- le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime : Le port de la Cotinière, avec une flottille de 80 bateaux et 6 000 tonnes de poissons débarquées et vendues en criée par an,
- le 1er centre ostréicole européen avec une production annuelle d'environ 40 à 60 000 tonnes. L'huître Marennes Oléron est la seule huître en France à posséder un Label rouge depuis 1989.
À PIED OU À VÉLO
- 150 km de pistes cyclables reliant toutes les communes de l'île (4 circuits de couleurs différentes et 600 totems signalétiques pour jalonner les itinéraires),
- 170 kilomètres de sentiers pédestres répertoriés dans les topos-guides de randonnée.
UN PATRIMOINE CULTUREL RICHE
- 17, c'est le nombre d'édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques, dont la citadelle du Château-d'Oléron, le Phare de Chassiron ou encore la Maison des aïeules de Pierre Loti.
- 11 sites d'exception à visiter grâce au "Pass Explore Oléron" : le musée de l'Ile d'Oléron, le moulin de la Brée, l'église de Saint-Georges-d'Oléron, le port des Salines, le Chantier naval Robert Léglise... voir la liste complète ici.
- Le P'tit Train de Saint-Trojan en service depuis 1963, est l'unique chemin de fer touristique de l'île (sa locomotive à vapeur date de 1916).
UN PATRIMOINE NATUREL REMARQUABLE
- 2 729 ha de forêts (15 % de l'île d'Oléron),
- 4 300 ha de marais doux et salés (soit 1/4 du territoire oléronais),
- 110 km de canaux dans le bassin de Marennes,
- 1 site classé réserve naturelle nationale : les marais de Moëze-Oléron (6 700 hectares),
- 1 site naturel protégé : le Marais des Bris,
- 2 sites pôles nature : le Marais aux Oiseaux à Dolus d'Oléron et le Port des Salines à Grand-Village-Plage,
- 800 ha de vignes pour une production annuelle d'environ 5 000 hl et 50 sites labellisés "Vignobles & Découvertes" à visiter.