Tout savoir sur le char à voile à l'île d'Oléron
Promotion pour les vacances de Pâques du 06/04 au 27/04
- 20% sur le tarif de base avec les frais de dossiers offerts.
UNIQUEMENT SUR LES MODÈLES :
MELIFERA, AUBEPINE, MACERON, IBERIS, OLEARIA
Offre non cumulable avec les autres promo EARLY BOOKING ou autre.
Voir nos offres et réserver

Tout savoir sur le char à voile à l'île d'Oléron

L'île d'Oléron, perle de l'archipel charentais, vous attend pour une aventure unique : le char à voile ! Profitez de votre séjour pour découvrir cette activité nautique accessible à tous, où sensations et vitesse sont au rendez-vous dès la première sortie.

Tout savoir sur le char à voile à l'île d'Oléron

Les plages pour faire du char à voile sur l'île d'Oléron

Le char à voile sur l'île d'Oléron est une expérience à ne pas manquer, offrant une combinaison parfaite d'aventure et de détente. Que vous soyez novice ou passionné de sports nautiques, cette activité vous laissera des souvenirs impérissables de vos vacances en camping à Oléron. Vous roulerez sur des kilomètres de plages hors sentiers battus, poussés par le vent, dans un cadre sauvage et préservé.

La Grande Plage de Saint Trojan les Bains (Plage de La Giraudière) : située sur la commune de Grand Village Plage, sur la côte sud-ouest de l'île, cette superbe plage s'étend sur trois kilomètres de long. Bordée par une forêt de pins, abritée par la dune, elle compte parmi les plus belles plages de l'île. Une plage atypique avec son épave de bateau à vapeur visible à marée basse !

La Plage de Maumusson : à proximité de Saint-Trojan-les-Bains, cette plage magnifique s'étire sur plusieurs kilomètres de Saint-Trojan à la baie de Gatseau, où le vent attire les amateurs de char à voile. Très calme avec peu de monde et une vue panoramique sur le Pertuis de Maumusson

La Plage de la Rémigeasse : nichée près du village de La Rémigeasse, cette plage est également un très prisée des amateurs de char à voile, moins fréquentée que ses voisines, avec un vent très favorable et de bonnes sensations pour tous.

La Plage de Vert-Bois : à Dolus d'Oléron, à 5 km au sud de la baie de La Perroche, la plage de Vert-bois s'étire sur 1 km de long pour 100 m de large à marée basse, offrant une surface roulante optimale. Les vents d'ouest et la tranquillité du site en font un choix privilégié pour les pratiquants assidus ou occasionnels.

Le char à voile, activité accessible à tous

Le char à voile, c'est comme un bateau sur roues, dirigé par le vent, où l'on s'installe assis ou allongé. Une voile capture le vent et propulse un chariot à trois roues. On tire sur une corde (l'écoute) pour gonfler la voile et prendre de la vitesse. Pour ralentir, il suffit de relâcher la corde. Pour diriger à droite ou à gauche, on utilise le palonnier (une sorte de guidon de vélo) pour faire pivoter la roue avant avec les pieds. La vitesse moyenne du char à voile est de 60 km/h !

Quelques conseils théoriques suffisent pour maîtriser l'engin et goûter à la liberté. Sa simplicité en fait un sport adapté à tous, à partir de 8 ans, sans nécessiter une grande force physique. Alors, n'hésitez plus ! Côté équipement : prévoir des vêtements chauds et imperméables (pantalon, veste, chaussures fermées), une paire de lunettes de soleil et une paire de gants par vent fort.

Combien ça coûte de faire du char à voile ?

Les prix varient en fonction de la location de l'équipement et des cours de formation. Comptez environ 20 à 30 euros de l'heure pour la location d'un char à voile, entre 30 et 40 euros pour une séance d'apprentissage (1h30 de cours), 40 euros pour une formule parcours + balade.

Écoles de Char à Voile sur l'île d'Oléron

Les écoles de char à voile sur l'île d'Oléron sont là pour vous aider à vous initier à cette activité passionnante. L'équipement nécessaire est fourni et vous serez encadré par des moniteurs diplômés d'État pour vous guider en toute sécurité.

- Oléron Char à voile (Grand-Village Plage) : labellisée "Balade et randonnée nautique", cours pour tous les niveaux, stages de perfectionnement et balades. Adresse : Bd de la Plage, 17370 Le Grand-Village-Plage. Tél. : 06 66 06 51 79, www.oleron-charavoile.com

- Wind Oléron (Dolus-d'Oléron) : école labélisée FFV, séance découverte, initiation, parcours évolutifs sécurisés du débutant au perfectionnement. Adresse : Anse de la Perroche, 17550 Dolus d'Oléron. Tél. : 05 46 75 44 16, www.wind-oleron-club.fr

photo@Céli LG/Pixabay

Publié dans > - Le : 4 décembre 2023

Des expériences mémorables

Balnéo / SPA Le Spa labellisé SPAS DE FRANCE propose un vaste choix de soins et de modelages.DécouvrirBalnéo / SPA CAMPING LES GROS JONCS oléronEspace aquatique De mai à septembre, vous pourrez profiter de la piscine extérieure chauffée.DécouvrirEspace aquatique CAMPING LES GROS JONCS oléronRestauration Le bar-restaurant vous propose une cuisine traditionnelle simple, gourmande et variée.DécouvrirRestauration CAMPING LES GROS JONCS oléronAccès mer Vous pouvez accéder à l'océan atlantique grâce à nos trois accès mer en direct du camping.DécouvrirAccès mer CAMPING LES GROS JONCS oléron