
Entre gastronomie, savoir-faire et culture locale, le port de La Cotinière à Saint-Pierre-d'Oléron a su préserver son authenticité et une ambiance à part à l'île d'Oléron. Que faire, que voir à la Cotinière ? Suivez le guide !

Niché sur la côte ouest de l'île d'Oléron, sur la commune de Saint-Pierre d'Oléron, ce petit port typique et touristique, qui vit à l'année, est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime.
Le port de La Cotinière est animé en permanence et vit toute l'année au rythme des marées. C'est probablement le lieu le plus typique de l'île d'Oléron. En milieu d'après-midi, vers 15 heures, le retour de pêche des bateaux est un spectacle particulièrement vivant qui attire beaucoup de monde. Les chalutiers colorés amarrés dans le port, le cri des mouettes, les marins-pêcheurs qui s'activent, les caisses de poissons empilées sur le quai... le port est en pleine effervescence !
Sur les quais, les terrasses de cafés et de restaurants sont prises d'assaut dès les premiers rayons de soleil. Vous cherchez un bon restaurant à La Cotinière ? Le choix est vaste et la cuisine de la mer est à l'honneur. Du bateau à l'assiette, il n'y a qu'un plat ! Voici quelques adresses qui méritent le détour.
Si vous aimez faire les boutiques, vous trouverez également votre bonheur à La Cotinière ! À commencer par le "Comptoir de la Mer", un magasin typique avec un grand choix de vêtements marins, décoration pour la maison et produits locaux. La rue principale, réservée aux piétons, est très sympa. On y trouve aussi de nombreuses boutiques de souvenirs.
Sur le port, le marché aux poissons de La Victorine, du nom d'une veuve de pêcheur, célèbre figure locale, est un lieu incontournable. À partir de 15h30, la pêche du jour rejoint directement les étals, prête à la vente. Avec une flottille d'une centaine de bateaux, le port de pêche de la "Coti" s'est fait une spécialité des poissons "nobles" comme le bar, la sole ou la lotte. Le port charentais est également connu pour ses langoustines, homards et crevettes. Près de 90 espèces différentes sont vendues chaque année à la criée de La Cotinière.
S'il est une visite guidée à ne pas manquer à La Cotinière, c'est bien celle de la criée, rarement ouverte au public. Rendez-vous à 15h pour assister à la vente du poisson, accéder au quai de déchargement et découvrir l'activité portuaire avec un guide de l'office du tourisme. Du lundi au vendredi, réservation obligatoire (05 46 85 65 23). Tarif : 3€/adulte, 1,50€/ enfants de 6 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
En juillet et août, les quais de La Cotinière s'animent de plus belle tous les soirs. La foule est au rendez-vous et l'ambiance est à la fête : marché nocturne, fête foraine, concerts, spectacles de rue et feux d'artifice rythment les soirées estivales.
Le camping Les Gros Joncs est situé à seulement 6 km du port de La Cotinière, soit environ 10 petites minutes en voiture. Situé sur la côte Ouest (côte sauvage), à 300 m du bord de mer à Saint-Georges d'Oléron, notre camping 5 étoiles familial en bord de mer vous offre un séjour en pleine nature, à l'abri des dunes et de la forêt. Découvrez vite nos locations de mobil-homes, cottages, et chalets, ainsi que nos emplacements pour tentes, caravanes, et camping-cars.
Crédit photo : Elsa COEFFE / CMT



