Que faire sur le port de La Cotinière ? Nos incontournables
Promotion pour les vacances de Pâques du 06/04 au 27/04
- 20% sur le tarif de base avec les frais de dossiers offerts.
UNIQUEMENT SUR LES MODÈLES :
MELIFERA, AUBEPINE, MACERON, IBERIS, OLEARIA
Offre non cumulable avec les autres promo EARLY BOOKING ou autre.
Voir nos offres et réserver

Que faire sur le port de La Cotinière ? Nos incontournables

Entre gastronomie, savoir-faire et culture locale, le port de La Cotinière à Saint-Pierre-d'Oléron a su préserver son authenticité et une ambiance à part à l'île d'Oléron. Que faire, que voir à la Cotinière ? Suivez le guide !

Que faire sur le port de La Cotinière ? Nos incontournables

Niché sur la côte ouest de l'île d'Oléron, sur la commune de Saint-Pierre d'Oléron, ce petit port typique et touristique, qui vit à l'année, est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime.

Assister au retour de pêche, un spectacle haut en couleur

Le port de La Cotinière est animé en permanence et vit toute l'année au rythme des marées. C'est probablement le lieu le plus typique de l'île d'Oléron. En milieu d'après-midi, vers 15 heures, le retour de pêche des bateaux est un spectacle particulièrement vivant qui attire beaucoup de monde. Les chalutiers colorés amarrés dans le port, le cri des mouettes, les marins-pêcheurs qui s'activent, les caisses de poissons empilées sur le quai... le port est en pleine effervescence !

Faire les boutiques, prendre un verre ou aller au restaurant

Sur les quais, les terrasses de cafés et de restaurants sont prises d'assaut dès les premiers rayons de soleil. Vous cherchez un bon restaurant à La Cotinière ? Le choix est vaste et la cuisine de la mer est à l'honneur. Du bateau à l'assiette, il n'y a qu'un plat ! Voici quelques adresses qui méritent le détour.

  • L'Amiral : un très bon restaurant où le poisson est roi. Les plateaux de fruits de mer sont copieux et les moules-frites sont excellentes.
  • La Sardinerie : ce restaurant porte bien son nom, car les sardines grillées sont un vrai régal en bouche. Allez-y sans hésitation !
  • L'Assiette du Capitaine : les moules façon "grand-mère", le tataki de thon et le requin à la sauce créole sont à tester absolument.
  • Une bonne adresse pour manger sur le pouce : le Fish and chips du Merluchon, préparé devant vous et servi avec des frites maison.
  • Le Kilucru : amateur de gastronomie japonaise, vous êtes ici au bon endroit. Ce restaurant de sushis propose une carte très variée avec du poisson cru local (thon, anguille, maigre de La Cotinière...)

Si vous aimez faire les boutiques, vous trouverez également votre bonheur à La Cotinière ! À commencer par le "Comptoir de la Mer", un magasin typique avec un grand choix de vêtements marins, décoration pour la maison et produits locaux. La rue principale, réservée aux piétons, est très sympa. On y trouve aussi de nombreuses boutiques de souvenirs.

Acheter du poisson frais au marché de La Victorine

Sur le port, le marché aux poissons de La Victorine, du nom d'une veuve de pêcheur, célèbre figure locale, est un lieu incontournable. À partir de 15h30, la pêche du jour rejoint directement les étals, prête à la vente. Avec une flottille d'une centaine de bateaux, le port de pêche de la "Coti" s'est fait une spécialité des poissons "nobles" comme le bar, la sole ou la lotte. Le port charentais est également connu pour ses langoustines, homards et crevettes. Près de 90 espèces différentes sont vendues chaque année à la criée de La Cotinière.

Visiter la criée de La Cotinière

S'il est une visite guidée à ne pas manquer à La Cotinière, c'est bien celle de la criée, rarement ouverte au public. Rendez-vous à 15h pour assister à la vente du poisson, accéder au quai de déchargement et découvrir l'activité portuaire avec un guide de l'office du tourisme. Du lundi au vendredi, réservation obligatoire (05 46 85 65 23). Tarif : 3€/adulte, 1,50€/ enfants de 6 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.

Flâner sur le quai à la nuit tombée

En juillet et août, les quais de La Cotinière s'animent de plus belle tous les soirs. La foule est au rendez-vous et l'ambiance est à la fête : marché nocturne, fête foraine, concerts, spectacles de rue et feux d'artifice rythment les soirées estivales.

Vous cherchez un camping à la Cotinière ?

Le camping Les Gros Joncs est situé à seulement 6 km du port de La Cotinière, soit environ 10 petites minutes en voiture. Situé sur la côte Ouest (côte sauvage), à 300 m du bord de mer à Saint-Georges d'Oléron, notre camping 5 étoiles familial en bord de mer vous offre un séjour en pleine nature, à l'abri des dunes et de la forêt. Découvrez vite nos locations de mobil-homes, cottages, et chalets, ainsi que nos emplacements pour tentes, caravanes, et camping-cars.

Crédit photo : Elsa COEFFE / CMT

Publié dans > - Le : 4 janvier 2024

Des expériences mémorables

Balnéo / SPA Le Spa labellisé SPAS DE FRANCE propose un vaste choix de soins et de modelages.DécouvrirBalnéo / SPA CAMPING LES GROS JONCS oléronEspace aquatique De mai à septembre, vous pourrez profiter de la piscine extérieure chauffée.DécouvrirEspace aquatique CAMPING LES GROS JONCS oléronRestauration Le bar-restaurant vous propose une cuisine traditionnelle simple, gourmande et variée.DécouvrirRestauration CAMPING LES GROS JONCS oléronAccès mer Vous pouvez accéder à l'océan atlantique grâce à nos trois accès mer en direct du camping.DécouvrirAccès mer CAMPING LES GROS JONCS oléron