
Chaque année, en février, Saint-Trojan-les-Bains fête le mimosa. Près de 30 000 visiteurs sont attendus le week-end du 14, 15 et 16 février 2025. Au programme : défilé de chars fleuris, brocante, bal populaire, fête foraine, bandas et fanfares locales.
En plein coeur de l'hiver, habitants et touristes sont nombreux à venir profiter de la fête du Mimosa à Saint-Trojan les Bains. Cette tradition populaire, qui parfume toute l'île d'Oléron depuis 1959, rassemble toutes les générations. Le temps d'un week-end, entre 20 000 et 40 000 personnes font le déplacement pour célébrer la fleur jaune-or, participer aux animations et assister au défilé de chars fleuris dans les rues de Saint-Trojan.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le mimosa, c'est l'emblème de Saint-Trojan-les-Bains. Importée d'Australie en 1892, la fleur jaune vif a trouvé sur l'île d'Oléron un micro-climat exceptionnel et une terre de prédilection pour s'épanouir. La période de floraison s'étend du 15 janvier au 15 mars.
De nombreuses animations sont prévues dans les rues du centre-ville de Saint-Trojan-les-Bains. Le grand corso fleuri, point d'orgue des festivités, réunit une vingtaine de tracteurs et de chars décorés de mimosa dans les rues du village le plus méridional de l'île d'Oléron. Depuis dix ans et comme le veut la tradition, les miss du pays Marennes-Oléron paradent sur le char de fin de cortège. Voici ce qui vous attend ce week-end :
VENDREDI
- 20h : concert de la philharmonique Oléronaise à l'église de Saint-Trojan (entrée gratuite).
SAMEDI
- 7h30 à 18h : grande brocante dans les rues du village avec plus de 140 exposants.
- 10h, 11h, 15h : départ du P'tit train touristique pour une balade de 12 km.
- 20h : bal du Mimosa à la salle des fêtes (payant, sur réservation au 06 52 13 95 07).
DIMANCHE
- 10h, 11h : départ du P'tit train touristique pour une balade de 12 km.
- 11h : animations dans les rues du centre-ville.
- 14h : départ du défilé de chars fleuris, avec bandas et troupes costumées. Le cortège empruntera le boulevard Pierre-Wiehn, la rue de la République, la rue du Port et le boulevard de la Plage.
- 16h30 : musiques et danses folkloriques à la salle des fêtes (entrée gratuite).
- toute la journée : fête foraine sur la place Maréchal Leclerc.
Tout au long du week-end, une fête foraine animera la place Maréchal Leclerc, pour le plaisir des petits et des grands.
Plus d'infos sur le site internet www.lafetedumimosa.com



