
Vous cherchez une activité ludique et originale pour vos vacances en famille à l'île d'Oléron ? La pêche à pied est une activité familiale accessible à tous et amusante à pratiquer à l'île d'Oléron. Voici nos conseils pour réussir votre première pêche aux coquillages.
Il existe de nombreux endroits où pratiquer la pêche aux coquillages à l'île d'Oléron, presque autant que de pêcheurs. Parmi les plages les plus populaires, faciles d'accès et sécurisées, on peut citer :
Si vous séjournez dans notre camping en bord de mer sur l'île d'Oléron, nous serons ravis de partager avec vous les coins de pêche plus "secrets". Mais chut, on compte sur vous pour garder le bon plan pour vous !
La pêche à pied est autorisée toute l'année et se pratique à marée basse lors des grandes marées (coefficient minimum de 80). Vous pouvez consulter les horaires de marée sur internet ou à l'office de tourisme. Le mieux est d‘arriver une à deux heures avant l'heure de la marée basse.
Il est recommandé de pêcher pendant les heures les plus fraîches de la journée, tôt le matin ou en fin d'après-midi. En revanche, la pêche à pied est interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil.
La pêche à pied est une activité abordable pour les familles en vacances à l'île d'Oléron. Ce loisir de bord de mer ne nécessite pas de matériel très sophistiqué ou coûteux. On peut pratiquer cette activité avec des outils simples tels qu'une épuisette, un seau ou un panier, un râteau à trois dents, une paire de bottes en caoutchouc. Ces outils de base sont disponibles dans les magasins d'articles de pêche ou les supermarchés locaux.
À l'île d'Oléron, vous pourrez pêcher des crevettes, des palourdes, des coques, des moules, des praires, des pétoncles, des huîtres, des couteaux, sans oublier des bigorneaux (parfait pour l'apéro !).
La palourde est particulièrement prisée par les pêcheurs à pied. Pour dénicher ce délicieux coquillage, il est important de savoir où chercher. Les palourdes vivent dans les sables vaseux à une profondeur de 10 cm et sont souvent indiquées par des trous, souvent ovales, formant un petit trait sur le sable. Pour les déterrer, vous pouvez utiliser une griffe ou un couteau à palourdes.
La pêche à pied doit être pratiquée de manière responsable et durable pour préserver l'environnement marin. Il est important de suivre certaines bonnes pratiques pour respecter la réglementation, garantir votre sécurité et préserver la ressource pour les générations futures.
photo@Anja, pixabay