Île d'Oléron : la pêche à pied pour les nuls
Promotion pour les vacances de Pâques du 06/04 au 27/04
- 35% sur le tarif de base avec les frais de dossiers offerts.
UNIQUEMENT SUR LES MODÈLES :
MELIFERA, AUBEPINE, MACERON, IBERIS, OLEARIA
Offre non cumulable avec les autres promo EARLY BOOKING ou autre.
Voir nos offres et réserver

Île d'Oléron : la pêche à pied pour les nuls

Vous cherchez une activité ludique et originale pour vos vacances en famille à l'île d'Oléron ? La pêche à pied est une activité familiale accessible à tous et amusante à pratiquer à l'île d'Oléron. Voici nos conseils pour réussir votre première pêche aux coquillages.

Île d'Oléron : la pêche à pied pour les nuls

Pêche à pied à Oléron : les spots incontournables

Il existe de nombreux endroits où pratiquer la pêche aux coquillages à l'île d'Oléron, presque autant que de pêcheurs. Parmi les plages les plus populaires, faciles d'accès et sécurisées, on peut citer :

  • La pointe de Chassiron à l'extrémité nord de l'île
  • La plage de Gatseau de Saint-Trojan-les-Bains
  • La plage des Huttes à Saint-Denis-d'Oléron
  • La plage de Boyardville à Saint-Georges-d'Oléron
  • La plage de Malaiguille à La Brée-les-Bains
  • Le Château-d'Oléron
  • L'estran rocheux de La Cotinière et la plage de Matha

Si vous séjournez dans notre camping en bord de mer sur l'île d'Oléron, nous serons ravis de partager avec vous les coins de pêche plus "secrets". Mais chut, on compte sur vous pour garder le bon plan pour vous !

Quand partir à la pêche à pied ?

La pêche à pied est autorisée toute l'année et se pratique à marée basse lors des grandes marées (coefficient minimum de 80). Vous pouvez consulter les horaires de marée sur internet ou à l'office de tourisme. Le mieux est d‘arriver une à deux heures avant l'heure de la marée basse.

Il est recommandé de pêcher pendant les heures les plus fraîches de la journée, tôt le matin ou en fin d'après-midi. En revanche, la pêche à pied est interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil.

Quels outils utiliser pour pêcher à pied ?

La pêche à pied est une activité abordable pour les familles en vacances à l'île d'Oléron. Ce loisir de bord de mer ne nécessite pas de matériel très sophistiqué ou coûteux. On peut pratiquer cette activité avec des outils simples tels qu'une épuisette, un seau ou un panier, un râteau à trois dents, une paire de bottes en caoutchouc. Ces outils de base sont disponibles dans les magasins d'articles de pêche ou les supermarchés locaux.

Les coquillages les plus prisés par les pêcheurs à pied

À l'île d'Oléron, vous pourrez pêcher des crevettes, des palourdes, des coques, des moules, des praires, des pétoncles, des huîtres, des couteaux, sans oublier des bigorneaux (parfait pour l'apéro !).

La palourde est particulièrement prisée par les pêcheurs à pied. Pour dénicher ce délicieux coquillage, il est important de savoir où chercher. Les palourdes vivent dans les sables vaseux à une profondeur de 10 cm et sont souvent indiquées par des trous, souvent ovales, formant un petit trait sur le sable. Pour les déterrer, vous pouvez utiliser une griffe ou un couteau à palourdes.

Bonnes pratiques et recommandations

La pêche à pied doit être pratiquée de manière responsable et durable pour préserver l'environnement marin. Il est important de suivre certaines bonnes pratiques pour respecter la réglementation, garantir votre sécurité et préserver la ressource pour les générations futures.

Pour votre sécurité

  • Assurez-vous que les zones de pêche à pied où vous souhaitez vous rendre ne présentent pas de restrictions sanitaires. Plus d'infos ici
  • Vérifiez les horaires des marées pour éviter d'être pris au piège par la montée des eaux.
  • Emportez votre téléphone portable chargé avec vous pour prévenir les secours en cas d'incident.
  • Il est fortement conseillé de consommer vos coquillages dans la journée. Conservez votre pêche dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Pour préserver la ressource

  • Respectez les règles de taille minimale de capture. Les coquillages et crustacés doivent atteindre leur taille adulte pour se reproduire. Pour cela, une réglette de pêche est disponible gratuitement auprès des offices de tourisme.
  • Respectez les quotas de pêche. La quantité maximale de coquillages autorisée par pêcheur et marée est fixée à 5 kg, toutes espèces confondues. Il est strictement interdit de vendre les produits de la pêche de loisir.
  • Assurez-vous de ne laisser aucune trace de votre passage sur la plage ou dans les zones de pêche. Remettez en place les pierres retournées.

photo@Anja, pixabay

Publié dans > - Le : 19 avril 2023

Des expériences mémorables

Balnéo / SPA Le Spa labellisé SPAS DE FRANCE propose un vaste choix de soins et de modelages.DécouvrirBalnéo / SPA CAMPING LES GROS JONCS oléronEspace aquatique De mai à septembre, vous pourrez profiter de la piscine extérieure chauffée.DécouvrirEspace aquatique CAMPING LES GROS JONCS oléronRestauration Le bar-restaurant vous propose une cuisine traditionnelle simple, gourmande et variée.DécouvrirRestauration CAMPING LES GROS JONCS oléronAccès mer Vous pouvez accéder à l'océan atlantique grâce à nos trois accès mer en direct du camping.DécouvrirAccès mer CAMPING LES GROS JONCS oléron