
La plage des Saumonards, située à l'est de l'île d'Oléron, est une plage appréciée pour son caractère sauvage et préservé. Cette vaste étendue de sable fin s'étend sur plusieurs kilomètres et offre une vue imprenable sur fort Boyard et l'île d'Aix. Découverte !

La plage des Saumonards, longue d'environ deux kilomètres, est une plage idéale pour les vacanciers en quête de nature et de tranquillité. Sa situation à l'écart de l'agitation et son environnement préservé en font un lieu privilégié pour profiter de l'été au calme, sans la foule.
L'un des attraits majeurs de la plage des Saumonards est sa vue sur fort Boyard, droit devant ! À marée basse, les parcs à huîtres se découvrent. Les dunes et la forêt ajoutent à la beauté du lieu. Le sable est fin et très doux au toucher. Vous savez à présent pourquoi la plage des Saumonards est l'une des plages les plus pittoresques de l'île d'Oléron.
Située au nord de Boyardville, à l'orée de la forêt, la plage des Saumonards est rattachée à la commune de Saint-Georges-d'Oléron. Elle est accessible uniquement à pied ou à vélo, via des sentiers à travers la pinède. L'accès principal se fait par la route des Saumonards, à partir de Boyardville, en direction du camping municipal et du fort, suivi d'une courte marche depuis le parking.
Deux petits parkings sont disponibles dans la forêt, l'un près du fort des Saumonards et l'autre au nord de la pointe, mais ils sont souvent complets en été. Un parking pour vélos est également présent.
La baignade n'est pas surveillée, mais l'accès à l'eau est possible à marée haute comme à marée basse, avec une pente douce idéale pour les enfants. L'eau, propre et sans rocher, prend des reflets vert turquoise par temps ensoleillé. Attention cependant aux courants qui peuvent être forts.
Bon à savoir : il existe une zone naturiste de 500 mètres vers le nord, en direction de la plage de la Gautrelle. Les familles peuvent facilement l'éviter en se dirigeant vers la droite en arrivant à la plage.
Isolée, la plage des Saumonards a conservé son aspect sauvage. Il n'y a ni poste de secours, ni douche, ni toilettes, ni snack-bar. Juste vous, la mer et le fort Boyard à l'horizon ! Sachez également que les chiens ne sont pas autorisés sur la plage du 15 juin au 15 septembre, de 9 h à 20 h 30.
La plage est entourée de dunes et de la forêt des Saumonards, une zone dunaire et boisée qui s'étend sur près de 700 hectares entre Boyardville et La Brée-les-Bains. Cette forêt est le résultat d'une campagne de reboisement entreprise au XIXe siècle pour stopper l'avancée des dunes. Composée principalement de pins maritimes et de chênes verts, elle abrite les vestiges d'un ancien fort militaire et de batteries côtières ensablées, que l'on doit à Napoléon. Les sentiers balisés permettent de découvrir la forêt à pied, à vélo ou à cheval.
Les plages de l'île d'Oléron vous attirent ? Venez faire escale dans notre camping à Oléron, situé à 300 mètres du bord de mer à Saint-Georges d'Oléron. Nous vous proposons des emplacements spacieux et confortables, ainsi que la location de mobil-homes (style cottage) et de chalets, à l'abri des dunes et de la forêt.
À lire aussi : Notre top 10 des plages à l'île d'Oléron
photo@Cobber17/CC BY 3.0/commons.wikimedia



