
Bienvenue à Fort-Royer, à deux pas du bord de mer, un petit village ostréicole traditionnel niché au coeur d'une magnifique réserve naturelle à l'île d'Oléron ! Vivez l'aventure de l'huître avec des visites guidées, des animations, des randonnées et des ateliers nature pour petits et grands.
Construit au milieu des marais salants et de chenaux façonnés par des générations de paysans de la mer, Fort Royer est un village centenaire, témoin de l'héritage ostréicole de l'île d'Oléron. Autrefois une quarantaine, ils ne sont plus que sept aujourd'hui à exercer le métier d'ostréiculteur. Entouré de cabanes en bois multicolores, le site ostréicole et naturel de Fort Royer, à Saint-Pierre-d'Oléron, propose une plongée immersive dans l'univers fascinant de l'ostréiculture, et bien plus encore.
Au coeur de ce lieu emblématique, l'ostréiculture règne en maître. Depuis la fin du XIXe siècle, les ostréiculteurs perpétuent un savoir-faire ancestral pour cultiver les fameuses huîtres Marennes- Oléron, réputées pour leur goût délicat et leur qualité inégalée. Dans les bassins de captage, les huîtres se développent lentement, nourries par les bienfaits de l'estuaire de la Seudre.
L'affinage traditionnel en claire, pratique unique au monde, est une spécificité du bassin de Marennes Oléron. Les claires sont d'anciens marais salants transformés en bassins argileux peu profonds : un subtil mélange de minéraux, de micro-algues et de plancton.
Cette technique procure à l'huître un arôme plus "végétal", avec un goût moins océanique que les huîtres de pleine mer. Plus elles y séjournent longtemps, moins elles seront iodées.
LE SAVIEZ-VOUS ? Les huîtres contribuent à l'écosystème côtier en filtrant l'eau et en améliorant sa qualité. Elles jouent ainsi un rôle crucial dans la biodiversité marine et aident à maintenir un équilibre écologique sain.
Après votre visite du village de Fort-Royer, poursuivez l'expérience au coeur de la Réserve naturelle de Moëze-Oléron, au sud de Boyardville et jusqu'au Château d'Oléron.
En parcourant les sentiers qui serpentent à travers les dunes, les zones humides, vous découvrirez une nature préservée et sauvage, un écosystème fragile, une faune et une flore d'une grande richesse. Les marais salants, les vasières et les prés-salés qui bordent les bassins offrent un habitat idéal pour des milliers d'oiseaux nicheurs et migrateurs. Un observatoire ornithologique équipé de longues-vues et de jumelles permet d'observer les oiseaux sans les déranger.
Des visites guidées et des animations permettent aux visiteurs de comprendre les enjeux de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel. Infos pratiques :
Le camping 5 étoiles Les Gros Joncs vous accueille à 15 km des cabanes ostréicoles de Saint-Pierre-d'Oléron pour un séjour en bord de mer près de Fort Royer. Location de mobil-homes, cottages, chalets, mais aussi emplacements de camping à l'île d'Oléron. Réservez dès maintenant et laissez-vous séduire par la douceur de vivre oléronaise !
Crédit photo : Elsa COEFFE / CMT